La Chine et le protocole de Kyoto

Publié le par Allya

Je souhaiterais partager un sujet qui pourrait changer notre environnement et qui nous affecte plus que l’on le perçoive, le « réchauffement climatique »


 Le protocole de Kyoto

 

Signé : 11 décembre 1997 à Kyoto, au Japon.                                             Rentré en vigueur : 16 février 2005  

 

Objectif : Engagement de pays industrialisés à réduire les 6 gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, dioxyde d'azote et trois substituts des chlorofluorocarbones) entre 2008 et 2012, de 5,2%.  

Les États-Unis et la Chine n’ayant pas signé l’accord, représente cependant plus de 40 % d’émission de CO2, à eux deux.

 

Le protocole de Kyoto et la Chine

 

Ce n’est pas un secret, la Chine est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement climatique.

 

Depuis quelques jours, je suis avec beaucoup d’intérêt la conférence sur le climat de Durban (en Afrique du Sud) ou la Chine a précisée qu’elle pousserait en faveur de la prolongation du protocole de Kyoto.

 

57142902 xiezhenhuareutersLe principal responsable chinois des questions climatiques, Xie Zhenhua, a insisté sur une prise de décision rapide concernant le programme de réduction d'émissions pour les pays développés dans la deuxième période d'engagement du protocole de Kyoto.

 

  Conférence de Durban (28 novembre au 9 décembre 2011)

 La Chine, comme d'autres pays émergents, ont souvent rappelé l'importance de prolonger au-delà de 2012 le protocole de Kyoto. Elle pourrait accepter d'ici quelques années de plafonner en chiffres absolus ses émissions de gaz à effet de serre. Prête à signer le traité limitant les émissions après 2020, la Chine a cependant défini 5 conditions avec lesquelles elle envisagerait de rejoindre le traité comme un partenaire à part entière, la principale étant que la Chine et les  économies en croissance rapide doivent être traités différemment des pays dits riches.

 

 

Renouvellement du Protocole de Kyoto

 

Problème : Cependant le Japon, la Russie et le Canada ne sont pas favorables à de nouveaux engagements. Seule l'Union Européenne s'est montrée pour l'instant ouverte à l'idée de s'engager pour une seconde période.

Selon un récent rapport (septembre 2011) du Joint Research Center (JRC) de la Commission européenne, les émissions de CO2 per capita de la Chine dépassent désormais celles de la France.

 

La Chine

 S'attaquer au changement climatique est pour le gouvernement chinois un engagement de ses obligations internationales, mais aussi pour le développement durable du pays.

Avec une économie nationale en expansion, dans certaines villes cela représente 10% chaque année, la Chine a été confrontés à la hausse des coûts environnementaux.

La consommation accélérée des ressources naturelles et les pénuries d'eau aggravées dans certaines régions pèsent et affetent la vie quotidienne des gens. Les émissions de carbone augmente dégradant sévèrement l'environnement

 

Coopération : La Chine est très intéressé à faire progresser les liens avec d'autres pays sur les transferts de technologie et d'autres développements pour s'attaquer au changement climatique ensemble.

Problème : Les mesures systématiques nécessaires pour réduire les émissions de carbone en Chine sont plus compliquées que celle liées à la fermeture des centrales électriques.

Alors que les émissions de carbone augmentent, des réductions sont inévitablement un processus qui peut seulement se réaliser étape par étape pour la Chine. Avec une population de 1,4 milliards, elle offre une occasion énorme pour les entreprises étrangères dans le secteur environnemental.

Le ministère des Affaires étrangères affirme que la Chine est le pays le plus rapide du monde dans le développement de nouvelles énergies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article