Se déplacer à Shanghai et dans les environs

Publié le par Allya

Aéroports de Shanghai
Shanghai possède deux aéroports: 108335290
- Pudong : Cet aéroport est destiné aux vols internationaux, à destination de Hong-Kong, de Macao et à certains vols nationaux. Il est relativement loin du centre-ville.
- Hongqiao : Plus proche du centre-ville, il est utilisé pour les destinations nationales.

 

Des navettes assurent la liaison entre les deux aéroports pour 20 RMB (distance qui les séparent : 40 km)
Transports intérieurs
Le réseau des transports chinois fait beaucoup de progrès on peut donc voyager confortablement et efficacement d'un point à l'autre du pays.

 

Important: Connaître les quatre points cardinaux chinois peut être très utile lorsqu’on voyage en Chine. Ils déterminent le nom de certaines villes et provinces et divisent les rues, ce qui permet de mieux s’orienter.

 

Nord                                                               « Bei »                                                 
Sud                                                                  « Nan »                                              
Est                                                                   « Dong »                                             
Ouest                                                              « Xi »                                                    西 
Par ailleurs la « capital du Nord », n’est autre que Beijing et le pont le plus important de Shanghai « Nanpu Bridge » se trouve au Sud.
Taxi

 

BA15861Il y a plus de 43000 taxis à Shanghai. C’est un moyen de transport très confortable et efficace (les chauffeurs ne se trompent jamais d’adresse). Je les utilise surtout après les soirées, car après 22 heurs les métros ferment.
Je trouve que les taxis ici sont beaucoup moins chers qu’en France. C’est pour cela que je profite du trajet, les immenses immeubles qui défilent et les belles lumières qui illuminent la ville et son ciel.
La course minimum est tarifiée 14 RMB de 6 heures du matin jusqu'à 23 heures, et 18 RMB pendant la nuit.
Inconvénient : C’est vraiment un miracle si vous tombez sur un chauffeur qui parle anglais.  Pour la plus part ce sont  que 3 mots qu’ils dominent : "Hello", "Thank you" et "Bye Bye".
Et même si vous faites un véritable effort pour correctement prononcer l’adresse en chinois, ils ne vont pas toujours comprendre, donc il faut toujours prévoir l’adresse en chinois sur un papier.
Même les taxis de l’aéroport ne parlent pas un mot d’anglais, cela me choquait au début, mais on prend vite l’habitude. Cela motive à apprendre le chinois (ou au moins les mots utiles).  
Métro
Au quotidien c’est le transport que j’utilise le plus souvent. Si vous arrivez à vous en sortir avec le

métro parisien, c’est pas plus compliquée ici à Shanghai. D’ailleurs, depuis  l'exposition universelle en 2010, tous les noms des stations et les indications sont en Chinois et en pinying (translittération en lettres latines des caractères chinois).  Il y a donc au total 13 lignes (5 autres sont prévut pour 2020).

Les stations de métro ferment malheureusement, même les weekends, à 22:30.

Important: Heure de pointe (8h-9h30 et 17h-18:30) Prix pour un voyage (selon la distance) peut varier entre 3 et 9 RMB.  

Pour avoir un aperçu du plan de métro, lien « Metro »
Bus
Bus en Ville : C’est très facile à utiliser. Même concept qu’en France. Le prix correspond entre 1et 3 RMB.
Bus pour voyager : Comme pour les billets de train faites-vous écrire le nom de la destination, car les bus l’indiquent par un panneau en chinois.

Train

 

Shanghai est un véritable centre ferroviaire en Chine! On peut accéder à toutes les villes du pays depuis ses trois gares.

 La « Gare Ferroviaire du Sud»  et la  «Gare Ferroviaire Principale» sont les plus importantes . Les réservations s'effectuent dans les gares (mais également dans les agences de voyages et dans certains hôtels.) shanghai-maglev-train 

 

Shanghai Maglev Train (train à lévitation magnétique) est la première ligne Maglev à usage commercial du monde. Il relie le nouvel aéroport international de Pu Dong à la station la ligne 2 du métro de Shanghai, permettant un accès plus rapide au centre ville. Le tarif est de 50 RMB et le temps de transport seulement de 8 minutes.

Le Maglev, le train le plus rapide du monde pouvant atteindre 431 km/heure.  
Le Shanghai Public Transportation Card (SPTC)
C'est une carte de transport qui est à disposition et permet de payer non seulement le métro et le bus mais même le taxi et le bac pour traversert le Huangpu!
C'est pour moi, une véritable carte de crédit des transports publique. Elle est disponible dans toutes les stations de métro et coute 20 RMB (cautin que l'on récupère à sa restitutio) elle est rechargeable aux même endroits ou aux bornes automatiques situées à l'intérieure des stations.
En générale je trouve que les moyens de transport en Chine et plus particulièrement à Shanghai sont très fiables, propres et pratiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article